Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2024-Nikki Haley annonce sa candidature à la primaire républicaine
information fournie par Reuters 14/02/2023 à 16:01

WASHINGTON, 14 février (Reuters) - L'ancienne gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley a annoncé mardi sa candidature à la primaire du Parti républicain pour l'élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis.

Nikki Haley, qui avait occupé le poste d'ambassadrice aux Nations unies pendant le mandat de Donald Trump, est la première adversaire déclarée de l'ancien président, qui demeure le favori de son camp malgré son refus de reconnaître sa défaite contre Joe Biden en 2020 et l'assaut de ses partisans contre le Capitole.

Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé la semaine dernière, 43% des électeurs enregistrés comme républicains soutiennent Donald Trump, 31% le gouverneur de Floride Ron DeSantis et seulement 4% Nikki Haley.

Le très conservateur Ron DeSantis n'a pas communiqué ses intentions pour 2024 mais il est déjà la cible de Donald Trump et ses partisans, qui cherchent à le décourager de se présenter.

Nikki Haley, fille d'immigrés indiens âgée de 51 ans, a officialisé sa candidature dans un email envoyé par son équipe de campagne. Elle doit présenter son programme mercredi lors d'un discours à Charleston, en Caroline du Sud.

"Le temps d'une nouvelle génération de dirigeants est venu, de redécouvrir la responsabilité budgétaire, de sécuriser nos frontières et de renforcer notre pays, notre fierté et notre objectif", dit-elle dans le message enregistré.

"La Chine et la Russie sont en marche. Ils pensent que nous pouvons être intimidés, frappés. Vous devriez savoir ceci à mon sujet : je ne supporte pas les intimidateurs. Et quand vous les frappez en retour, cela leur fait plus mal si vous portez des talons", ajoute l'ancienne gouverneure.

(Reportage de Steve Holland et Susan Heavey, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:32 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a accompli ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:26 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. La Libération du seul otage vivant ayant ... Lire la suite

  • Birmans en pleurs le 12 mai 2025 aux funérailles de victimes d'un bombardement par la junte d'une école de Oe Htein Kwin, qui a fait 22 morts dont 20 enfants  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:05 

    L'armée de l'air de la junte birmane a bombardé une école lundi, tuant 22 personnes, dont vingt enfants, selon des témoins, malgré un cessez-le-feu humanitaire à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. La frappe a atteint vers 10H00 (03H30 GMT) une école ... Lire la suite

  • Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:53 

    Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qu'il espère riche en contrats économiques mais qui sera également dominée par les conflits et tensions dans une région en ... Lire la suite